Pseudo-Weblog


Le Festival de Cannes vient de commencer. J'y suis allé très régulièrement pendant des longues années, mais cette fois, j'y renonce pour cause de genou en mauvais état. Ce n'est pas une catastrophe, mais l'ambiance qui règne dans le MIF, la grande salle, et dans les files d'attente vont quand même me manquer un peu. La télévision ne montre en général que le coté "strass et paillettes" et la faune qui gravite autour, les chasseurs d'autographes et autres. Or à l'interieur du palais, l'ambiance est complètement différente. Enormement de gens passionnés par les films avec qui on a, lors des longues attentes, des conversations très intéressantes.

Il y a aussi une difference assez importante entre les gens "du milieu" et les cinéphiles dans l'approche d'un film, un peu comme un programmeur n'a pas la même vision d'un soft qu'un utilisateur "normal". Et partager ces différents points de vue est vraiment enrichissant. Je vais quand même m'efforcer de ne pas trop écouter ce qui ce dit à propos des films, pour les voir dans de bonnes conditions quand ils sortirons en salle (hélas, la majorité des films susceptibles de me plaire risque de ne pas sortir), ce qui est un des points forts des projections Cannoises. Avoir un ticket et rentrer pour un film dont on ne connait que le titre et le réalisateur est un réel plaisir.

Et parler de cinéma, Cannes, les palmes, les prix fait ressurgir les notions de film-art et film-produit, sujet d'un débat sans fin. C'est le temps qui finira par décider quel films passeront pour des œuvres majeures, et ceux qui seront oubliés quelles que soient leurs qualités. Je note au passage qu'il est difficile de trouver en DVD certains films européens qui ne sont édités qu'aux états-unis, vive l'exception culturelle!


(c) 2001 Yves Lafon
Last edited: $Id: weblog.html,v 1.6 2009-07-22 19:57:04 ylafon Exp $