Pseudo-Weblog


De la poutine en entrée, une daube en plat principal, une tarte au citron en dessert. De la tarte de Menton en entrée, du stockfish en plat principal, et des poires cuites au vin en dessert. La Merenda, tenue par Dominique Le Stanc, est un régal. Le seul point négatif fût l'absence de tourte de blette, mais compensé par les autres desserts.

Qu'est-ce que la poutine? Ce sont des alevins de poissons, que l'on peut accommoder de plusieurs manières, dont juste pochés avec un filet de bonne huile d'olive, comme ce midi. Une fois de plus, la qualité des produits est essentielle. La poutine est un plat régional niçois, et la peche à la poutine ne se ne se fait que pendant un très court moment de l'année. Cela n'a évidemment rien à voir avec le plat de frites noyé sous de la "sauce" et du "fromage" en grain fondu que l'on trouve au Quebec.

La tarte de Menton est une sorte de pissaladière à pâte épaisse, et la pissaladière est une tarte aux oignons et au pissala, pâte d'anchois au sel et aux herbes, plat typiquement niçois. Des recettes simples, transcendées par la qualité des produits utilisés.


(c) 2002 Yves Lafon
Last edited: $Date: 2010-09-03 12:47:31 $